Depuis son lancement en 2011, le smartphone a révolutionné le marché du téléphone mobile.
Presque la moitié de la population française utilise un téléphone mobile pour naviguer sur Internet.
L’application mobile est aujourd’hui un élément essentiel dans toute stratégie digitale de marketing.
Il existe à ce jour deux gros leaders sur le marché des OS mobiles : Google sous la marque Android et Apple sous la marque iOS.
Tous ces systèmes d'exploitation utilisent des terminaux aux interfaces différentes et proposent une expérience utilisateur unique.
Ainsi, le développement d'une application aura au minimum deux développements : Android et iOS.
Il existe deux types d’applications mobiles à ne pas confondre : les applications mobiles natives et les applications web.
L'Application mobile native est un logiciel développé spécifiquement pour un système d'exploitation et consultable uniquement sur smartphone et tablette.
L'application mobile web, quand à elle, est une version optimisée d'un site internet pour un affichage sur mobile.
Elle est disponible à partir du navigateur du mobile ou de la tablette.
Xcode est depuis des années l’environnement de développement dédié à ceux qui souhaitent concevoir des applications pour OS X et iOS.
Il permet de créer des logiciels utilisant toutes les fonctionnalités, la puissance et la stabilité de Mac OS X et d'UNIX.
Xcode est un environnement de développement performant qui offre aux développeurs tous les outils dont ils ont besoin pour créer des applications pour Mac, iPhone et iPad.
Android Studio est un environnement de développement pour développer des applications Android.
Il est basé sur IntelliJ IDEA, bien que Google ait jusque là proposé ses outils de développement pour Android sous la forme d'extensions pour l'environnement Eclipse.
Android Studio propose entre autres des outils pour gérer le développement d'applications multilingues et permet de visualiser la mise en page des écrans sur des écrans de résolutions variées simultanément.
Eclipse est un environnement de développement intégré (Integrated Development Environment) dont le but est de fournir une plate-forme modulaire pour permettre de réaliser des développements informatiques.
Couplé au plugin ADT (qui signifie en français "Outils de développement Android") pour les développements d'applications Android, eclipse devient l'environnement idéal pour le développement d'application Android.